L’APPROCHE 

 

Les activités du bureau se partagent entre rénovation, restauration patrimoniale, création, intervention. De cette diversité de tailles, de styles, de cahiers des charges concernant aussi bien un château inscrit au patrimoine historique que la création d’une salle de gym ou d’immeubles de logement, en passant par des extensions de bâtiments préexistants, la constante reste la même dans le neuf comme dans l’existant : l’approche sensible au contexte au travers d’une lecture fine et critique des lieux, la compréhension des enjeux et des exigences des différents intervenants, la volonté d’adaptation à l’existant, l’attention au détail, la modestie dans l’intervention.

 

Nous nous intéressons également aux rapports entre l'histoire et la modernité, entre le déjà là et le contemporain, sans y voir antagonisme, mais complémentarité. L'existant porte en lui les signes à partir desquels le nouveau projet d'architecture peut être entrepris.

 

  

 

photo bureau

LE BUREAU

 

Jean-Luc Frigerio et Anne Dupraz assument la direction opérationnelle du bureau, avec l’appui de Danilo Mondada, qui reste pilote de certains mandats, et qui fait profiter le bureau de son expérience.

 

Fondé en 1979 par Danilo Mondada,  la raison sociale a changé en 2012 en devenant Mondada Frigerio Blanc Architectes. En 2015, Anne Dupraz s'associe au bureau. En 2017, suite au départ de Thierry Blanc, une actualisation du nom affirme la nouvelle structure : le bureau devient Mondada Frigerio Dupraz Architectes.

 

L’échelle du bureau est à taille humaine, rendant ainsi possible un partage des connaissances et compétences de chaque collaborateur, avec un travail d’équipe et via une interaction active avec nos maîtres de l’ouvrage (privés, institutionnels ou publics) et les spécialistes amenés à contribuer à la réussite d’un projet.

Le travail et le suivi des projets nous amènent à être présent du début jusqu’à la fin de chaque étape, assurant ainsi une continuité dès les premières études jusqu’aux phases finales de l’exécution.